E-commerce
Site marchand

Création de site E-commerce

Développez votre affaire avec Vitacom en commercialisant vos produits sur le web. Nous élaborons des sites internet sur mesure afin de promouvoir votre activité, avec une expertise à la pointe dans le développement de sites web et, à notre actif, des succès indéniables. Mais pour quelles bonnes raisons créer un site internet ? Quelles sont les étapes à suivre ? Vitacom vous donne les clés du succès. Cette démarche nécessite un réel investissement temps de l’entreprise associée à une volonté réelle de succès.

Pourquoi créer un site internet marchand ?

Les objectifs communs à toute action marchande sur le web est l’accroissement du chiffre d’affaires et dans le détail :

Augmenter sa visibilité et sa zone de chalandise 

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Vous êtes en zone rurale, peu importe, avec internet vendez dans toute la France et au-delà de nos frontières.

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Le site web est un nouveau canal de vente et un vecteur de communication pour une prospection active.

Générer du trafic magasin

Pendant longtemps le web a été considéré comme une concurrence au commerce de proximité . Or, internet fait connaître vos points de vente et crée une complémentarité entre boutique physique et web, notamment avec la fonction click&collect. La gratuité du port est une des premières attentes des internet : augmentez ainsi votre trafic.

Communiquer avec ses clients

Le site internet, par son existence référente, ou par les actions commerciales générées dans son sillage, permet au client de rester en contact avec l’entreprise et ses produits. Il est informé et fidélisé. Il ressemble une communauté d’acheteurs.

Faciliter et augmenter les ventes

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La plage horaire de disponibilité des produits est exceptionnelle : les clients maîtrisent leurs achats, 24h/24 et 7J/7

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Etre présent sur le web devient vital pour proposer ses produits et développer les spécificités de sa marque. Cette démarche est essentielle pour conserver des parts de marché et en gagner à la concurrence.

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Les clients n’ont plus besoin de se déplacer, qu’il s’agisse d’une contrainte personnelle ou d’une obligation externe.

L’évolution du e-commerce en France

Les ventes e-commerce dépassent en 2020 les 100 milliards d’euros, avec des croissances à la hausse chaque année. Le taux de pénétration du e-commerce devrait avoisiner les 25% d’ici 2025.

Les chiffres du e-commerce en France en milliards d’euros

Les étapes indispensables de la création d’un site internet e-commerce

Vitacom démystifie la création de site e-commerce. Nous utilisons toujours un langage simple, proche des entrepreneurs avec lesquels nous travaillons. Nous utilisons et proposons des solutions simples, pragmatiques, orientées marketing et commerce. L’informatique n’est qu’un outil à notre service !

Brief et cahier des charges :

La proximité entre l’entreprise et Vitacom et la réflexion qui mène à l’élaboration du cahier des charges du site e-commerce sont cruciaux. Plus le projet est mûr et le cahier des charges abouti, plus la mise en œuvre est simple et efficace. Le budget est déterminé à l’issue de ces échanges.

Web Design :

Notre objectif lors de la création du Web Design est de concevoir un site-e-commerce à votre image, en adéquation avec votre cible. Notre mode de fonctionnement est le suivant : nous présentons une maquette complète de la page d’accueil et de la page produit. La mise en œuvre sur internet est une adaptation de ce projet détaillé.

Stratégie commerciale :

Le positionnement du site e-commerce par rapport à la concurrence et la stratégie commerciale de l’entreprise président à de nombreux choix concernant les fonctionnalités et paramétrages du site web.

Développement de fonctionnalités :

Développement informatique personnalisé ou acquisitions de modules à paramétrer pour greffer des possibilités particulières sur le site internet : outils CRM, fonctions en Front,…

Création du catalogue produits :

La saisie des produits et de leurs spécificités peut être saisie par le commerçant après formation. Nous sommes également en mesure d’importer des bases de données produits, qu’elles proviennent du catalogue fournisseur ou d’un site internet. Il convient d’être attentif à l’optimisation des produits pour leur référencement naturel.

Paramétrage de la livraison et des moyens de paiement :

La saisie des produits et de leurs spécificités peut être saisie par le commerçant après formation. Nous sommes également en mesure d’importer des bases de données produits, qu’elles proviennent du catalogue fournisseur ou d’un site internet. Il convient d’être attentif à l’optimisation des produits pour leur référencement naturel.

La livraison

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La livraison est un enjeu capital pour les e-commerçants en France qui souhaitent se faire une place sur le marché E-commerce et fidéliser sa clientèle. Il est donc primordial de bien définir la stratégie de livraison e-commerce et les paramétrages associés pour conquérir et fidéliser la clientèle.

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Plusieurs solutions de paiement sont proposées aux commerçants avec leur banque, après signature d’un contrat de VAD. D’autres organismes tels quel Paypal ou Stripe proposent un paiement en direct et sécurisé. Le paiement en plusieurs fois est envisageable pour les paniers moyens élevés, le virement bancaire pour le Bo to B,…

Pages de contenu :

Il est important que le site internet ne soit pas uniquement une plate-forme de commerce sans âme. L’internaute a besoin d’éléments de réassurance concernant l’entité auprès de laquelle il passe commande. Nous mettons en place des pages informatives concernant l’entreprise, véhiculant son image.

SEO :

Un site e-commerce doit être optimisé et structuré dès sa conception en fonction de son référencement naturel.

Mise en ligne :

La mise en ligne nécessite une déclaration d’existence ou de mise à jour sur les moteurs de recherche, ainsi qu’une mise en place de tous les outils d’analyse statistique.

Système de Gestion de Contenu (CMS)

Vitacom élabore des sites internet sur mesure mais fait profiter aussi pragmatiquement les clients commerçants de plateformes logicielles de gestions de sites appelées CMS. Nous préconisons principalement l’utilisation de Prestashop, mais nous sommes déjà intervenus sur des projets marchands avec Magento, Woo-commerce sur WordPress, Joomla…

 

 

Parts de marché des CMS en janvier 2021 ( Source : BuiltWith )

Après la mise en ligne d’un site e-commerce : les secrets du succès d’un site marchand

Félicitations, votre site e-commerce est en ligne ! Bravo, vous avez créé votre édifice marchand, un formidable outil de vente dont le potentiel est colossal. Pourtant le succès réside à présent dans sa seule utilisation.

La visibilité

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Faire connaître auprès de vos clients ou prospects votre activité sur le web

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Il faudra du temps avant que votre site soit correctement placé dans les résultats des moteurs de recherche. Un audit concurrentiel est impératif avant le lancement, puis une optimisation du site et un travail constant d’analyse et de suivi.

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De multiples solutions sont à votre disposition pour la mise en avant de votre site e-commerce. Vitacom vous guide dans l’univers de la publicité et du SEA.

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Faire parler de soi est primordial : faire du blogging, utiliser des influenceurs, prendre des contacts dans les media…

Gérer son image : Le community management

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Développer et maîtriser la notoriété et l’image de la marque ou de l’entreprise sur le web

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Animer et renforcer la communauté autour du site

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Modérer et gérer les avis

Animer le site

La réflexion concernant l’animation commerciale d’un site web est très proche de celle qui préside à la mise en avant d’une boutique physique. Il faut mener des actions concrètes :

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La création d'actions promotionnelles donne l'opportunité d'une communication et d'incitation à l'action.

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Informations concernant le site internet et les produits.

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Mettre en avant les produits leader ou d’appel.

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Développer l’argumentaire commercial des produits.

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Mise en avant des nouveautés produits et services.

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Mettre à jour et étoffer la base produits.

Fidéliser

Avant toute chose, l’entreprise qui réussit est attentive à la qualité des produits et de ses services : rapidité de livraison, gestion des problématiques transport ou SAV. Dans un deuxième temps, il est envisageable de communiquer sur ce travail réalisé en amont et de fidéliser le client. Un client satisfait achète de nouveau.

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Gérer la base de données clients et la maintenir active avec une communication régulière de type newsletter.

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Mettre en place un programme de fidélité.

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Proposer des offres de parrainage.

Améliorer l’expérience d’achat

Les internautes sont attentifs à l’expérience utilisateur et l’utilisation du site doit rester simple, en privilégiant l’ergonomie. Dans le respect de cette règle absolue, diverses actions et sollicitations sont envisageables.

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Impliquer le client pour qu’il donne des avis sur la boutique et ses produits.

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Donner la possibilité à l’internaute de poser des questions en instantané via un chat.

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Ventes additionnelles par association de produits et mise en avant sur la fiche.

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Actionner le levier du port offert ou réduit pour augmenter le panier moyen.

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Relancer les paniers abandonnés par email ou SMS.

Vitacom met en œuvre votre projet internet unique, façade promotionnelle et moteur du développement de votre entreprise.
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Consultation gratuite

Vos besoins sont spécifiques : évoquons ensemble votre activité et vos objectifs. Vous pouvez nous contacter au numéro suivant ou remplir le formulaire ci-contre.

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