Créer un site internet : l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX)

Le commerçant désireux de lancer un site e-commerce met en avant ses impératifs commerciaux et ses attentes concernant le graphisme et l’interface utilisateur (UI). Concept moins facile à appréhender est celui de l’expérience utilisateur (UX).

1) Qu’est ce que l’interface utilisateur UI ?

L’UI est l’ensemble des écrans, pages, et éléments visuels tels que les boutons et pictos qui permettent à l’utilisateur d’interagir sur le site internet avec les produits et services.

L’évolution de la technique informatique et des logiciels systèmes a permis de rendre plus conviviale l’utilisation des ordinateurs. L’avènement d’internet et sa montée en puissance ont fait prendre conscience de la nécessité que le design est essentiel pour interagir de manière optimale et mieux vendre…

Comme pour toute technologie en pleine croissance, le rôle du concepteur d’interface utilisateur a évolué à mesure que les systèmes, les préférences, les attentes et l’accessibilité exigent de plus en plus des appareils. Désormais, les concepteurs d’interface utilisateur travaillent non seulement sur des interfaces informatiques, mais également sur des téléphones mobiles, la réalité augmentée et virtuelle, et même des interfaces « invisibles » ou sans écran (également appelées interface utilisateur zéro) comme la voix, les gestes et la lumière.

Le concepteur d’interface utilisateur d’aujourd’hui a des possibilités presque illimitées en travaillant sur des sites Web, des applications mobiles, des technologies portables et des appareils domestiques intelligents. Tant que les ordinateurs continueront de faire partie de la vie quotidienne, il sera nécessaire de créer des interfaces permettant aux utilisateurs de tous âges, de tous horizons et de toutes expériences techniques de les utiliser efficacement.

On compare souvent L’UI/UX aux deux parties d’un iceberg. L’UI qui est le résultat fini (haut de l’iceberg) et l’UX qui est ce que le client ressent et perçoit (le bas de l’iceberg).

L’interface utilisateur “User Interface”, dit (UI), est ce que voit l’utilisateur du site internet, par exemple :

2) Qu’est ce que l’UX ou expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur “User Experience” dit (UX) est ce que ressent l’utilisateur lors de sa navigation.
L’UX a évolué à la suite des améliorations apportées à l’interface utilisateur. Les utilisateurs peuvent interagir à présent avec un site internet, vivre une expérience, qu’elle soit positive, négative ou neutre. Cela a modifié la façon dont les utilisateurs se positionnent au sujet de ces interactions.

Ainsi, dans son parcours ou l’utilisateur va se sentir à l’aise ou moins bien, être en confiance, trouver les informations qu’il recherche. L’ergonomie et l’utilisabilité (1) sont des facteurs qui sont partie intégrante de cette aventure.

Schéma réalisé par Nadia Latchoumane.

3) Un exemple de site e-commerce de produits alimentaires

Vous commandez de la nourriture en ligne pour une livraison en Click&Collect. L’UX comprend les interactions de l’utilisateur lors de sa commande sur le site Web de l’entreprise, son expérience en magasin lors de la récupération de sa commande, ainsi que sa satisfaction vis-à-vis de sa nourriture.

L’interface utilisateur (UI) est l’interface internet spécifique avec laquelle les utilisateurs interagissent. Par exemple, l’interface utilisateur peut comprendre des concepts traditionnels tels que des éléments de conception visuelle tels que les couleurs et la typographie. Il peut également concerner la fonctionnalité des écrans ou des systèmes moins conventionnels comme une commande vocale par exemple.

Pour continuer avec l’exemple de commande de nourriture en ligne, l’interface utilisateur se concentrerait sur la conception visuelle des écrans avec lesquels un utilisateur interagit, par exemple la couleur du bouton de commande et son emplacement sur la page. Cela peut également inclure toutes les interfaces avec lesquelles un utilisateur pourrait entrer en contact avec le magasin.

Alors que l’UX commence à devenir un terme familier, du moins au niveau de l’entreprise, il n’est pas rare d’entendre des gens mélanger les termes ou les utiliser de manière interchangeable. Bien que le domaine de l’expérience utilisateur continuera sans aucun doute d’évoluer, il est important de comprendre le rôle vital que chaque acteur de l’internet joue dans le domaine plus large d’une conception centrée sur l’humain.

Si vous souhaitez en savoir plus, concernant l’expérience utilisateur de votre site internet ou de votre application, contactez Vitacom.

(1) L’utilisabilité, ou encore aptitude à l’utilisation1 est définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ». Wikipedia

Par Nadia Latchoumane.