Vitacom, Création de logo et charte graphique : l’identité visuelle

Création de logo et charte graphique : l’identité visuelle

L’importance de l’identité visuelle

L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise est l’ensemble des éléments visuels qui permettent son identification, quelle que soit la plateforme où ils apparaissent. 

Ainsi, l’identité visuelle peut être assimilée à la carte d’identité de l’entité à laquelle elle appartient. Elle doit représenter ce que la marque ou l’entreprise veulent véhiculer tant en terme de valeurs que d’aspect visuel. 

Il est important de comprendre que l’identité visuelle revêt tant une dimension physique que psychologique. 

Aussi, sa création doit s’effectuer de manière précise et méthodique : logo, charte graphique, éléments graphiques, autant d’éléments qui auront un rôle à jouer dans l’affirmation de cette identité.

Le logo, premier vecteur de l’identité visuelle 

L’importance d’un symbole ou logo pour une enseigne 

La création d’un logo est un outil stratégique pensé par des professionnels du graphisme.

La conception d’un logo doit être traitée comme un outil commercial stratégique qui permettra d’identifier une entreprise dans le vaste monde dans lequel nous vivons.

Le logotype peut paraître esthétiquement séduisant, mais ce facteur d’appréciation n’est pas le seul lors de la conception d’un logo. L’identification de l’entreprise à laquelle il est associé vient en premier. C’est la raison principale d’un logo.

Les tendances évoluent constamment, les outils et techniques de conception évolueront aussi, ce que nous percevons comme un logo peut même changer radicalement d’ici quelque temps, mais son objectif restera toujours le même : identifier une personne, un produit, une entreprise ou un service.  

En outre, un logo bien conçu sera mémorable, aidant les clients à se souvenir de la marque. Les formes et les couleurs sont plus faciles à traiter et à mémoriser pour le cerveau humain que des mots. Cela signifie que si l’identité graphique est unique sur le marché, il est facile d’identifier à nouveau l’entreprise pour acheter ses services et les recommander. 

L’origine du logo

Le logotype ou logo signifie “parole ou écriture” c’est une représentation graphique dont le but est d’identifier directement une entreprise, un produit, un service ou une marque. 

En réalité les logos que nous, professionnels du graphisme, créons aujourd’hui perpétuent une longue tradition qui remonte à l’époque des sceaux royaux, des hiéroglyphes, et des anciens signes religieux ! Alors que nous pourrions croire que le logo est un signe de distinction récent, il remonte en réalité à une époque bien lointaine. 

Entre 2125 et 1991 avant J-C  

L’Egypte où les créations sont principalement basées sur des procédés utilisant des grilles (ce qui permet de fixer les proportions dans le dessin). A la même période, en Chine, la calligraphie se met en place, où chaque dessin correspond à un mot ou à un symbole 

Les grilles égyptiennes

Époque médiévale : logo ou blason ? 

L’Europe pendant l’époque médiévale voit apparaître deux langages visuels distincts : les blasons et les enseignes. A l’origine, le blason est une alliance de couleurs et de formes qui représentait une famille et servait notamment à déterminer son statut social. Même si l’objectif du blason est quelque peu différent du logo, le résultat est identique. De cette façon, pour se distinguer, chacun appose un symbole unique et reconnaissable. Par la suite les symboles, dans le commerce, ont été remplacés par des noms, laissant les établissements libres de développer leur activité et leur clientèle. 

Les Blasons

 L’invention de l’imprimerie en 1440

Johannes Gutenberg invente l’imprimerie en 1440, démocratisant ainsi les livres et autres supports imprimés, mais préparant également la naissance des logos tels que nous les connaissons aujourd’hui, permettant de reconnaître les auteurs et les imprimeurs. Ainsi, dès la fin du 15e siècle plusieurs imprimeurs s’identifiaient à l’aide d’un logo unique.

En 1885 le premier logo 

Frank Mason Robinson crée le premier logo, celui de Coca-Cola et du point de vue de l’identité visuelle, cette création est l’avènement d’une nouvelle ère. Le logo de Coca-Cola reste aujourd’hui une des marques les plus populaires au monde. 

Le premier logo, Coca-Cola

 En 1914 le logo devient universel

Le logo n’est plus uniquement à usage commercial puisque Pierre de Coubertin crée l’identité des Jeux Olympiques : il permet d’identifier un peuple et une culture ! 

Le logo devient universel

L’importance de la création d’une charte graphique dans le plan de communication digitale

Charte graphique

Acquérir une identité visuelle est indispensable pour toute entreprise qui désire réussir dans le milieu professionnel. 

Mais pourquoi a-t-on besoin d’une charte graphique ?

Qu’est ce qu’une « charte graphique » ? 

La charte graphique est un ensemble de règles d’utilisation de identité visuelle d’une entreprise.

C’est un document indispensable, si vous souhaitez rester dans l’esprit de vos clients et de vos prospects. Son objectif principal est d’assurer la cohérence de vos support de communication. 

Pour conclure grâce à la charte graphique, tous les documents émis par l’entreprise seront facilement identifiables par des tiers.

L’appropriation d’une charte graphique est l’un des meilleurs moyens d’obtenir rapidement de la notoriété ! 

Généralement, la charte graphique comprend : le logo, les typographies, les couleurs, les autres éléments graphiques, les images, les illustrations et les photos. 

Dans le cas d’un site internet, une charte graphique permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents et d’avoir une identité personnalisée. Elle peut également être utilisée pour créer des interfaces et des designs séduisants ! 

Quelle est l’importance de créer une charte graphique ? 

Après la recherche du nom d’une entreprise, il faut créer une charte graphique, à commencer par le logo. 

Elle contribue à donner une identité visuelle à l’entreprise, quel que soit le support utilisé, afin que son public puisse facilement l’identifier. Une identité visuelle réussie  apporte une valeur ajoutée importante à l’entreprise et accroît son efficacité commerciale. 

En outre, après avoir normalisé et bien structuré ses éléments graphiques, l’entreprise aura en main un outil de communication redoutable. Que ce soit dans l’univers du web ou du print (impression), la mise en œuvre réussie de la charte graphique booste la visibilité de l’entreprise ou de la marque et améliore sa notoriété.

Confiez à des professionnels votre identité visuelle.

Notre agence Vitacom assure la recherche de nom de marque et d’entreprise, la création de logo et d’identité visuelle, quel que soit le support.