Les outils indispensables pour améliorer vos ventes sur Prestashop

Les outils indispensables pour améliorer vos ventes sur Prestashop

Prestashop est une plateforme e-commerce très populaire qui permet aux entreprises de créer et de gérer facilement leurs sites web. Cependant, pour générer des ventes, vous devrez vous assurer que votre site est bien optimisé et qu’il dispose des outils nécessaires pour encourager les internautes à acheter. Sur Prestashop, de nombreux modules permettent d’accéder à des fonctionnalités avancées. Dans cet article, nous allons vous présenter les outils indispensables à utiliser sur votre boutique Prestashop pour améliorer vos ventes et booster votre chiffre d’affaires.

Modules d’avis et évaluations clients sur Prestashop

Les avis et les évaluations clients sont essentiels pour la réussite d’une entreprise. Cette forme de feedback est précieuse. Elle permet de collecter un retour d’information précis sur les produits ou services de l’entreprise, trouver de nouvelles idées, améliorer la qualité du site web. L’objectif est de construire une relation durable avec les clients. Ils peuvent même vous aider à trouver des clients potentiels.

Et si vos clients et leurs avis vous aidaient à trouver de nouveaux clients ? Ces avis et notes associées apportent aux visiteurs la preuve du sérieux et de la fiabilité de l’entreprise. Les avis positifs sur les entreprises en ligne ont une valeur indéniable pour votre marketing. Ils offrent à votre entreprise des avantages proches d’une campagne de publicité gratuite !

Les avis s’apparentent ainsi à des micro-campagnes de marketing réalisées par la clientèle elle-même. Ils véhiculent une image positive constante aux clients potentiels. Ils créent une notoriété continue de la marque qui profite à l’entreprise à court et à long terme.

Ce système d’avis et de notation invite les clients à participer à la vie de votre boutique en ligne en exprimant leur satisfaction après chaque commande. La marque de confiance garantit l’authenticité des avis qu’ils ont laissés.

Si vous utilisez un système d’avis officiel, vous pourrez même afficher les notes et les étoiles attribuées par vos clients directement sur la page des résultats Google, voire sur vos campagnes Google Shopping. C’est l’idéal pour rassurer vos prospects et renforcer votre indice de confiance.

Bénéfices :

Vente Additionnelle sur Prestashop : ventes croisées (cross selling)

La vente additionnelle est un outil marketing puissant dans le domaine du e-commerce et donc l’un des principaux moteurs de la croissance et du succès pour votre boutique Prestashop.

Cela permet aux entreprises de générer plus de revenus en offrant des produits ou services supplémentaires à leurs clients existants. Le principe de la vente additionnelle est un outil extrêmement performant lorsqu’il est bien utilisé. Il est important de bien connaître vos clients et leurs besoins afin de pouvoir leur proposer les produits qui leur conviennent le mieux. Il est aussi crucial de savoir communiquer et de comprendre les différents leviers d’achats des clients pour convertir les visites en ventes et augmenter le panier moyen.

Concrètement, vous allez proposer des produits complémentaires lors des différentes phases d’achat : sur la page d’accueil pour les produits à mettre en avant, sur la page produit, lors de l’ajout au panier dans une fenêtre récapitulative, et dans le panier avant l’achat. Une idée cadeau ? Un produit pas cher pour atteindre le franco ? Un produit complémentaire à celui que vous avez acheté ? Vous pouvez ainsi mettre en avant les produits qui sont les plus susceptibles de plaire à vos clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires et vos bénéfices.

Capter un client potentiel sur son site internet e-commerce a un coût (publicité, promotions…) La vente additionnelle permet de générer des revenus supplémentaires et de rentabiliser au maximum cette visite. Cette stratégie demande du temps et des efforts mais elle est assurément gagnante pour passer à l’étape supérieure sur votre boutique e-commerce su Prestashop.

Vente Additionnelle sur Prestashop : ventes croisées (cross selling)

Export vers une marketplace (place de marché) depuis Prestashop

L’exportation de produits vers des marchés tiers est un moyen efficace de se développer et de s’étendre à de nouveaux marchés. En exportant vers des marketplaces comme Amazon, vous pouvez atteindre des clients à l’échelle internationale et augmenter vos chances de croissance et de profit.

Prestashop offre des possibilités d’export vers les places de marché les plus populaires. Cela permet d’accroître votre visibilité en multipliant les canaux de distribution, ainsi que vos ventes. Les marketplaces ont un coût car elles prennent une marge importante sur les ventes mais faire de la publicité pour attirer les clients sur votre boutique en ligne représente aussi un investissement en publicité, et référencement naturel.

La vente sur les marketplaces offre une visibilité mondiale aux entreprises et rend effective la commercialisation de leurs produits à des clients internationaux. L’export de votre catalogue de produits Prestashop sur des marketplaces est un excellent moyen de promouvoir votre activité et de vous ouvrir à de nouveaux marchés.

Promotions sur Prestashop

Les promotions sont essentielles à la croissance et au succès d’une entreprise de e-commerce.

Les offres spéciales et les remises incitent les clients à acheter pour un impact positif sur votre chiffre d’affaires.

Les promotions constituent un moyen efficace pour attirer l’attention des consommateurs et déclencher l’acte d’achat. Elles incitent les clients à acheter des produits supplémentaires, à revenir régulièrement ou à recommander votre entreprise.

Bien entendu cette stratégie est à manier avec précaution et doit être en accord avec l’image de l’entreprise.

Prestashop et la relance de panier abandonnés

Les relances de panier abandonnés sont devenues une pratique courante dans le monde du marketing et de la vente en ligne. Elles permettent aux entreprises de récupérer des clients qui ont abandonné leur panier et de les encourager à terminer leur achat.

Les relances de panier abandonnées bien menées permettent de récupérer environ 15% du chiffre d’affaires des paniers. L’impact sur le taux de conversion et le revenu est indéniable.

Prestashop propose à ces effet des modules de relance des clients qui ont abandonné leur panier, afin de maximiser leurs profits et de fidéliser leurs clients. Les e-mails de relance doivent être effectués en plusieurs phases complémentaires. Notre agence Web Vitacom vous guide pour déterminer ces offres, rédiger les emails, paramétrer les phases de relance pour une incitation forte à conclure un achat.

Prestashop et les demandes de devis en ligne

Lorsque le commerçant s’adresse à une clientèle B to B, les prix ne sont pas toujours affichés. Disposer d’un catalogue sur Prestashop mais ne pas afficher les prix est possible. Les entreprises vont ainsi être en mesure “d’ajouter à leur devis” et d’envoyer leur demande au site e-commerce.

Dans d’autres circonstances et pour d’autres profils d’entreprises, les prix sont affichés mais le client est libre de transformer son panier en devis. Les objectifs sont multiples :

Les modules de réalisation de devis sont aussi un outil pour les commerçants qui sont en mesure de réaliser des devis personnalisés dans le backoffice et de les envoyer aux clients. Ces derniers pourront convertir leur devis et payer directement en ligne.

Les avantages de Prestashop

Paiement en plusieurs fois sur Prestashop

Les paiements en plusieurs fois sont une bonne option pour les clients d’un site e-commerce, car ils permettent aux utilisateurs de s’acquitter de leur dû en plusieurs versements. Une aide formidable pour augmenter le taux de conversion, d’autant que certains organismes proposent la gratuité sur ce type d’offre. L’intérêt du consommateur est certain et il rejoint celui du commerçant : déclencher l’acte d’achat.

Paypal, Stripe, le Crédit Agricole et d’autres banques offrent la possibilité de paiement en plusieurs fois. Appelez-nous au 05 34 27 40 40 pour tout conseil.

Programme de fidélité

Un programme de fidélité est un outil incroyablement utile pour les entreprises e-commerce. Il permet à une entreprise de récompenser ses clients réguliers et de leur offrir des avantages particuliers.

Les modules de programmes de fidélité peuvent être intégrés à votre site Web e-commerce Prestashop, ce qui facilite la gestion des points et des récompenses.

Ces modules offrent également des outils pratiques pour analyser les performances du programme, afin que votre entreprise puisse continuer à améliorer son service clientèle.

Parrainage et Prestashop

Le parrainage e-commerce est l’une des stratégies marketing les plus puissantes disponibles pour les entreprises dotées d’un site internet e-commerce.
C’est un excellent moyen de générer des ventes supplémentaires, avec une rentabilité rapide.

Une fois encore, vos clients sont des alliés au service de votre stratégie marketing. Les programmes de parrainage incitent les clients à recommander votre entreprise à leurs connaissances et amis pour en tirer bénéfice (réduction, bon d’achat,…). Une stratégie efficace pour attirer de nouveaux clients. Le module de parrainage e-commerce est donc un outil très important pour les entreprises en ligne, car il augmente les ventes et élargit la base de clients.

Vos ventes stagnent ou votre stratégie de croissance l’impose : de nombreux outils sont au service de votre développement sur Prestashop.

Vitacom, agence web à Toulouse spécialiste de Prestashop, analyse vos besoins, élabore avec vous une stratégie gagnante avec des outils de développement adaptés.
Pour tout conseil, appelez Vitacom au 05 34 27 40 40 ou faites une demande de consultation gratuite.