Comparatif Wordpress et Prestashop : que choisir pour créer votre site e-commerce ?

Comparatif WordPress et Prestashop : que choisir pour créer votre site e-commerce ?

Vous avez entendu parler de Prestashop et WordPress pour la conception des sites web e-commerce, mais comment choisir ? Il y a des différences entre ces deux logiciels ou CMS que vous devriez connaître si vous avez un projet de création de site web. Les CMS (Content Management System) sont des systèmes d’exploitation pour concevoir et administrer des sites web. WordPress et Prestashop font partie des plus populaires.

Quelle est la différence entre les CMS WordPress et Prestashop ? 

Les CMS sont donc des « logiciels » qui permettent de créer et de gérer un site web. Ils sont similaires à des systèmes d’exploitation et il faut les installer sur un serveur pour qu’ils fonctionnent. Les CMS sont des outils utilisant un langage HTML (Hyper Text Markup Language) interprété par les navigateurs web pour un affichage convivial côté utilisateur. Ils contiennent un ensemble de fonctions qui facilitent la gestion d’un site web.

WordPress et Prestashop ont des similitudes : ils sont tous les deux écrits en PHP et sont tous les deux des CMS open-source. Mais ils ont aussi des fonctionnalités différentes. Bien évidemment ces deux Content Management System ont leurs propres avantages et inconvénients.

Quels CMS choisir pour créer sa boutique en ligne? 

Le choix du CMS est l’un des premiers que vous devez effectuer lorsque vous décidez de créer votre boutique en ligne. Mais comment être conseillé et sur quelles bases trancher ? Le marché de la création de sites web est en pleine croissance et il existe bien d’autres CMS que Prestashop et WordPress, des centaines à vrai dire… Pour WordPress, il faut utiliser la célèbre extension Woo-Commerce, sans laquelle vous ne serez pas en capacité de vendre en ligne. Aujourd’hui, parmi les CMS les plus utilisés dans le e-commerce, on pourra citer également Shopify ou Magento. Le fonctionnement de Shopify, numéro 1 en France, avant Woo-Commerce et Prestashop, est basé sur un modèle économique différent avec un abonnement mensuel et des services additionnels. Il est notamment très utilisé dans le Drop Shipping avec livraisons directes des produits depuis la Chine.

Concernant WordPress et Prestashop, voici une liste des avantages et les inconvénients de chaque solution, afin de pouvoir choisir celle qui correspond le mieux à votre projet.

WordPress

Plusieurs millions de sites Web ont été créés avec la plate-forme WordPress. 
Wordpress reste le CMS le plus utilisé au monde, avec plus de 60% du marché.

À partir des fonctions de base, WordPress est généralement utilisé pour :
– Des sites vitrines.
– Boutiques en ligne.
– Annuaires web.
– Des sites de photographies, des portfolios.
– Des magazines en ligne.
– Des sites institutionnels.
– Des sites communautaires.
– Des sites d’informations.

Les avantages de WordPress

Les avantages de WordPress

– Notoriété très importante.
– Respecte les standards HTML et CSS.
– Choix de thèmes graphiques très large.
– Peut supporter plusieurs millions de pages.
– Intuitif.
– Bibliothèque d’extensions très riche.
– Une interface de gestion simple et fiable;
– Open source, gratuit;
– Une bonne capacité de référencement;
– Nombreuses mises à jour;
– Gestion performante des newsletters;
– Très complet : E-commerce, réservation en ligne, portfolio, calendrier, etc..;
– Peut accueillir plusieurs utilisateurs;
– Système de mise à jour automatique performant;
– Il fournit une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de faire des brouillons, des révisions de document, de mettre en ligne le contenu, de conserver et de dépublier;
– Une adaptation responsive (ordinateur, tablette, mobiles);
– Il structure le contenu (FAQ, portofolio, articles de blogs, page « contact », catégories, sous-catégories, etc.).


Quels sont les inconvénients de WordPress et de l’extension Woo-commerce ?

Quels sont les avantages de Wordpress et de l’extension Woo-commerce ?

– Nous ne le recommandons par pour les sites E-commerce d’envergure.
– La structure du site ne permet de changer facilement de thème graphique.
– Les statistiques Woo-Commerce sont limitées.
– La convivialité de Woo-commerce, enclave à l’intérieur de WordPress, laisse à désirer.
– La gestion des solutions de transport et de paiement est parfois fastidieuse avec des extensions limitées.
– L’usage d’un nombre trop important d’extensions peut ralentir le site.
– Fonctionnalités d’export vers des logiciels de gestion commerciale ou comptabilité limitées.
– La bibliothèque d’extensions est avant tout anglophone et parfois moins bien adaptée que sur Prestashop.
– Les mises à jour de WordPress, Woo-commerce et des autres extensions nécessitent vigilance et une maintenance professionnelle.

Prestashop

PrestaShop est l’un des principaux outils pour créer et gérer une boutique en ligne professionnelle sans connaissances approfondies en programmation. La solution offre toutes les fonctionnalités typiques de ce type de commerce numérique, telles que les paniers d’achat, les systèmes d’expédition et de paiement, les tableaux de produits, les articles recommandés… Le CMS est surtout conçu et connu pour ses fonctionnalités e-commerce !

Les avantages de Prestashop

Les avantages de Prestashop

– Facilité d’utilisation;
– Respecte les standards HTML et CSS.
– Une adaptation responsive (ordinateur, tablette, mobiles.
– Open source, gratuit.
– La possibilité de gérer plusieurs boutiques en ligne à partir du même tableau administratif (mode multi-boutique).
– Multilingue : la plateforme permet d’incorporer plusieurs langues à la boutique en ligne.
– Une bonne capacité de référencement.
– La plateforme est compatible avec les principaux modes de paiement comme les cartes bancaires, PayPal, Stripe, Le Bitcoin, Apple et Google Pay…
– Une possibilité de montée en puissance avec des modules permettant de greffer de multiples fonctionnalités à la boutique, et d’augmenter les ventes.
– Une interface conviviale et une présentation synoptique.

Quels sont les inconvénients de Prestashop ?

– La création de pages informatives est à la fois moins ludique et moins ambitieuse que sur WordPress.
– Il existe peu de thèmes gratuits sur Prestashop, contrairement à WordPress.
– Son apparente simplicité nécessite des mises à jour régulières de sécurité et une maintenance professionnelle.

Lorsqu’on est e-commerçant ou qu’on souhaite le devenir, il est important d’être conseillé sur le choix de sa solution logicielle. Au-delà de cette aide à la décision, Vitacom  agence web, vous propose un véritable accompagnement stratégique, une mise en place de la solution retenue, et une formation pour un transfert de compétence et une acquisition d’autonomie sur la durée. Nos actions de formation internet sont certifiées Qualiopi par l’Afnor et ouvrent droit au financement par votre OPCO.

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